Avis d'enquête publique - projet de réalisation d’une centrale de géothermie profonde sur l’usine Renault

Publié le 22 Avril 2024
Thématiques :
  • Environnement
  • Mairie
  • Travaux
Du 22 avril 2024 au 31 mai 2024

II s’agit d’une enquête publique présentée par la SA Engie Energie Services en vue d’obtenir une autorisation de recherche et d’ouverture de travaux miniers concernant le projet de réalisation d’une centrale de géothermie profonde sur l’usine Renault DOUAI, à Lambres-lez-Douai et Cuincy.

Actuellement, les usines de production de l’entreprise utilisent du gaz naturel comme énergie thermique nécessaire à leur fonctionnement. L’entreprise Renault souhaite décarboner plusieurs de ses sites en France. Elle a donc missionné Engie Energie Services pour mener un projet de géothermie devant couvrir entre 64% et 70% des consommations gaz de l’usine.
Les têtes de puits des doublets seront implantées directement sur le site d’exploitation de l’usine automobile. Une centrale géothermique (où s’effectue l’échange de chaleur) sera construite à proximité des forages sur le même site. Engie sollicite donc deux demandes d’autorisation de recherches et deux demandes d’ouverture de travaux miniers. Les périmètres d’exploitation et de recherche envisagé pour les demandes d’autorisation couvrent 16 communes du Nord et du Pas-de-Calais : Courcelles-lès-Lens, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Esquerchin, Cuincy, Douai, Brebières, Vitry-en-Artois, Noyelles-sous-Bellone, Noyelles-Godault, Quièry-la-Motte, Izel-lès-Esquerchin, Hénin-Beaumont, Corbehem, Lambres-lez-Douai, Courchelettes.

L’enquête publique se déroulera du lundi 22 avril 2024 à 8h30 au vendredi 31 mai 2024 à 16h00 soit 40 jours consécutifs. Le public pourra prendre connaissance du dossier complet de ces deux demandes dans chaque mairie concernée par le projet ainsi que sur le site internet à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/geothermie-usine-renault-douai.

Monsieur Didier Morel en sa qualité de commissaire- enquêteur se tiendra à disposition du public lors de ses permanences :

  • Lambres-lez-Douai (siège de l’enquête) le lundi 22 avril de 8h30 à 12h00 et le vendredi 31 mai de 14h00 à 16h00,
  • Courcelles-lès-Lens : le lundi 13 mai de 13h30 à 17h00,
  • Cuincy : le mercredi 22 mai de 8h30 à 12h00,
  • Douai : le lundi 27 mai de 8h00 à 12h00, 

 

 

Les documents sont disponibles dans la rubrique "Documents à télécharger"

Lambres-lez-Douai newsletter