Participation citoyenne

Pour construire une ville durable, il est nécessaire que la transition intègre les nouveaux principes de démocratie participative. Le citoyen est un acteur indispensable dans la construction de la ville de demain. Le dialogue avec les habitants de tous âges existe depuis de nombreuses années dans notre ville à travers des instances comme :

  • Le Comité Lambres Jeunes, ouvert aux jeunes Lambrésiens de 11 à 17 ans, et leur permet de faire des propositions, se mobiliser sur des actions qui les concernent (comme le séjour Nature et Découverte), de donner leur avis sur les différents projets ou mettre en place des actions communes (comme la color run "Together for peace") .
  • Le Conseil Municipal des Enfants, composé d'une vingtaine d'enfants scolarisés dans les classes de CE2, CM1 et CM2 de la commune. Elus par leurs pairs, ils proposent, délibérent sur la mise en place de nouvelles actions à mettre en place sur la ville en faveur des enfants mais pas que. C'est ainsi que les petits conseillers ont mis en place des actions de solidarité et intergénérationnelles avec nos aînés résidants de EHPAD et des béguinages, organisés des événements comme le marché de connaissances pour lequel ils ont reçu le prix "coup de coeur du jury" de l'ANACEJ. Dans quelques semaines, un beau projet verra le jour au sein de la plaine de jeux, un parcours sportifs à destination des enfants composés de différents agrès dont 2 qui seront accessibles aux enfants porteurs de handicap. 
  • Le Conseil des sages, composé de plusieurs Lambrésiens âgés de 55 ans vise à permettre aux séniors de s’impliquer dans la vie lambrésienne en leur donnant la parole et en leur permettant d’être une force de propositions. Il a un rôle de réflexion sur des dossiers proposés par la municipalité et d’information du conseil municipal par la transmission d’idées, analyses, de retour d’expérience sur tous les sujets intéressant la vie de la commune, dont il s’est directement saisi.

Les réunions publiques de quartiers

A Lambres-lez-Douai, les habitants sont également consultés pendant les régulières réunions de quartiers. Elles ont lieu deux fois par an généralement en juin et en novembre. Lors de ces réunions de quartiers, les élus vont à votre rencontre pour échanger sur les besoins et les attentes des habitants

Ces réunions permettent également de connaître leurs difficultés au quotidien et de présenter les grands projets et les réalisations en cours ou à venir sur la ville et dans le quartier.

Des ateliers de concertation pour imaginer notre ville de demain

Dans le cadre de l'élaboration de son second projet de développement durable, la parole a été donné aux habitants à travers un premier atelier créatif. Durant une matinée, les participants ont pu exposer ce que sera la ville de demain à travers la création d'une bande dessinée. 

Les apports ont été nombreux. L'intéraction entre les participants très positives. Petits et grands ont pu s'exprimer et montrer leur vision de l'avenir. Les BD sont disponibles en bas de la page.

Jusqu'à l'été 2022, d'autres ateliers seront organisés pour entendre les idées, les préoccupations des citoyens de tous âges sur ce sujet.

En complément de ces ateliers, la ville a proposé aux habitants volontaires d'intégrer le comité de pilotage de suivi de la démarche DD. Appeler, les habitants à participer à la co-construction de la démarche est une volonté de la municipalité dans le but de renforcer la démocratie participative et rendre ses habitants acteurs de la démarche dès son initialisation. Le comité de pilotage est une instance de concertation composée d’élus, d’agents, de partenaires, d’habitants de la collectivité. Lors des réunions du comité de pilotage, les animateurs présentent l’avancée des travaux et sollicitent l'avis des membres sur les différents points exposés. A ce jour, 8 citoyens participent aux réunions.

La ville a intégré le cycle "Vers des territoires participatifs"

Pour se qualifier dans ce domaine, la ville a candidaté à un cycle de formation nommé « Vers des territoires participatifs » menés par le CERDD auquel la ville a été retenu. Pendant 1 an, un binôme élu/agent composé du maire et de la cheffe de projet développement durable suit cette formation aux côtés d’autres collectivités de la région. Lors des journées de rencontre, différentes thématiques sont abordés avec des experts de leur domaine, sur lesquelles les membres du cycle sont invités à réagir. Ce cycle est une véritable opportunité d'échanges et de retours sur expériences. Retrouvez le bilan à mi-parcours du cycle en cliquant ici.

La démarche de participation citoyenne a vocation à être amplifiée dans notre ville à travers différents dispositifs en cours d'étude et/ou d'élaboration.

 

Lambres-lez-Douai newsletter