Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets

Délégué : Frédéric GUENEZ, adjoint à l'envirionnement et au cadre de vie

Le SYMEVAD réunit les Communautés d’Agglomération du Douaisis (CAD), d’Hénin-Carvin (CAHC) et Osartis, la Communauté de communes du secteur de Vitry-en-Artois.

Le comité Syndical est constitué de 23 délégués et de 23 suppléants.

Ces 3 intercommunalités (soit 82 communes et 300 000 habitants) ont décidé de mutualiser leurs outils et donc leurs besoins en matière de traitement des déchets ménagers. Par contre chaque groupement de communes continuera à gérer, seul, la collecte des déchets sur son territoire.

La "compétence" traitement comprend :

•   L’enfouIssement, le traitement thermique et la valorisation énergétique des déchets,
  •   La valorisation organique des déchets fermentescibles,
  •   Le tri et la valorisation matière des matériaux recyclables,
  •   L’enfouissement, la valorisation ou le réemploi des encombrants ménagers,
  •   Le transfert, le réemploi, la valorisation ou le traitement des déchets issus des déchèteries,
  •   Le pilotage du programme européen "REDUCE" de prévention de la production des déchets ménagers.

La tâche du Syndicat Mixte consistera en :

• La gestion immédiate des filières de traitement existantes. Pour cela, près de 70 contrats sont transférés des agglomérations membres vers le Syndicat Mixte et les outils de traitement sont mis à disposition du SYMEVAD par les agglomérations propriétaires des équipements.
  • L’élaboration de la stratégie de développement des nouveaux équipements de traitement à créer.

N’hésitez pas à consulter le site Internet du SYMEVAD pour plus d’informations.

Lambres-lez-Douai newsletter