Les activités PEL

Le projet éducatif local

Depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les associations locales, la ville mène une politique volontariste en direction des enfants, des jeunes et de leur famille : Le Projet Éducatif Local.

Celui-ci s’articule autour de 4 orientations :

  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent,
  • Renforcer l’éducation à la Citoyenneté,
  • Sensibiliser l’enfant et l’adolescent au respect de l’environnement,
  • Développer l'ouverture aux enfants des autres pays et soutenir les démarches de solidarité internationale.

Suite à la réforme des rythmes scolaires, le PEL s’est enrichi d’un Projet Éducatif Territorial afin de répondre au mieux aux rythmes des enfants et de proposer des activités riches et variées.

Une à deux fois par semaine les enfants participent à des activités d’une heure trente encadrées par des professionnels. Elles sont à la fois culturelles, sportives ou scientifiques.

Exemple d’activités : Jardinage, théâtre, baby gym, informatique, guitare, Orchestre , Arts martiaux, football, basket ,  journal, pétécca, kind Ball, généalogie, arts plastiques, yoga….

Le PEDT a pour orientation :

  • Adapter de manière concertée et en tenant compte des contraintes et potentialités locales, l’organisation actuelle du temps scolaire afin qu’elle corresponde mieux aux préconisations des scientifiques spécialistes des rythmes biologiques des enfants :
  • Proposer, autour de l’école, des temps éducatifs de qualité respectueux des rythmes de vie des enfants.
  • Favoriser la mise en œuvre d’une démarche de coéducation : l’éducation est une mission partagée entre les enseignants, la famille et les institutions du « temps libre ».

Le PEL en quelques chiffres :

  • 25 ateliers par jour.
  • 39 animateurs dont deux Aide à la Vie Scolaire et 6 agents de la mairie.
  • Un directeur ainsi qu’un adjoint chaque jour sur place.

Concernant les écoles Gallieni et A. Frank : 232  enfants inscrits les Lundi et Jeudi sur 260 enfants scolarisés soit 89 % de participation

Concernant l’école Salengro : 227 enfants inscrits les Mardi et Vendredi sur 268 enfants scolarisés soit 85 %

Au total : 459 enfants sur 528 soit 87%

Le PEL ne s’arrête pas juste aux activités quotidiennes, c’est également plusieurs actions tout au long de l’année : semaine du gout, semaine de la mobilité, semaine bleu, un fruit pour la récré etc….

Il n’y aura pas de PEL du 3 au 7 Juillet (Un accueil type ALSH sera néanmoins proposé).

Lambres-lez-Douai newsletter