Présentation de la commune

Elle est implantée aux confins de l’Artois et du Cambrésis, dans la vallée de la Scarpe. Lambres est située aux entrées sud-ouest de Douai, sur la RN 43 (vers Cambrai) et sur la RN 50 (vers Arras).

Elle est desservie par de bonnes infrastructures routières, à quelques kilomètres de l’autoroute A1, axe important entre les pays du Bénélux et du nord de l’Europe et le territoire national.
Cette situation a permis à la ville de se développer au cours des dernières décennies avec l’implantation de l’usine RENAULT et la création de zones industrielles et commerciales, la toute dernière étant la « zone de l’Ermitage » à la limite avec la ville de Brebières et qui a la particularité de n’accueillir que des entreprises HQE (haute qualité environnementale).
La ville est aussi traversée par la Scarpe et par la voie ferrée qui relie la Belgique à Paris et au sud de la France, la gare de Douai qui dessert la ville se situe à 3 kilomètres de celle-ci.
En limite des départements du Nord et du Pas de Calais, Lambres jouxte plusieurs autres communes : Douai, Courchelettes, Corbehem, Brebières, Cuincy, Sin le Noble, Dechy et Esquerchin formant le Douaisis.

La ville est très ancienne, elle apparaît pour la première fois dans l’histoire en 574 après JC, elle dispose d’armoiries très anciennes aussi décrites comme suit : « D’argent, à deux pots à deux anses de sable, l’un au second quartier, l’autre en pointe au franc quartier de gueules, semé de billettes d’argent et chargé sur le tout d’un lion chargé de même. »
Aujourd’hui, Lambres a une superficie de 8,82 km² et elle compte environ 5 335 habitants.Ce nombre est en évolution suite aux différents programmes de logements réalisés ces dernières années.

Les différents axes routiers et la voie ferrée traversant la ville ont déterminé la répartitin de l’habitat dans la cité avec quelques quartiers excentrés comme la Brayelle, les Censes et le Raquet. Depuis 2001, plusieurs quartiers ont été constitués afin de mieux équilibrer et animer la vie locale :

  •   Quartier Gallieni au sud-est délimité par la ligne SNCF
  •   Quartier Scarpe rive droite entre la ligne SNCF et la Scarpe moyenne
  •   Quartier Scarpe rive gauche au nord-ouest de la ville.

La vie économique repose sur plusieurs activités industrielles, artisanales et commerciales, en particulier autour de l’usine Renault.

Lambres est animée par de nombreuses associations très actives, plus de trente qui interviennent dans les domaines très variés : solidarité, action sociale, culture, sports, loisirs.
Le programme des fêtes locales se déroule en mai-juin : Fêtes de Sigebert avec son cortège carnavalesque le 3ème dimanche de mai, Fête au Pays assurée par la MJC fin juin, et Marché de Noël en décembre.

 

#Moi citoyen numérique

Jusqu'au 16 avril, participez à la consultation #MOI CITOYEN NUMÉRIQUE.

En répondant à cette enquête, vous pouvez témoigner de votre usage de l’internet, des applications et des réseaux sociaux pour recevoir les services publics numériques de la commune et participer à la vie locale sur les sujets suivants : santé, solidarité, éducation, culture, emploi,...

Cette démarche nous permettra d’améliorer les services publics numériques locaux et de nous approcher au plus près des besoins de nos habitants dans ce domaine. Grâce aux réponses de notre population à cette enquête nous pourrons construire une nouvelle stratégie du numérique sur la ville.

Retrouvez la consultation sur :  http://villes-internet.net/moicitoyennumerique

Merci d'avance pour votre participation à cette enquête.

Lambres-lez-Douai newsletter