Inventaire faunistique et floristique

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville a souhaité réaliser un inventaire faunistique et floristique de son territoire. La ville a débuté ce recensement par les 2 sites de la plaine de jeux (réservoir de biodiversité de la commune).
 
Aidée par l'association Nord Nature Chico Mendés dans sa démarche, vous trouverez ci-dessous la conclusion de l'association suite à ce premier inventaire.
 
En téléchargement, vous retrouverez l'inventaire des différentes espèces repertoriés sur le site.
 
Conclusion de Nord Nature Chico Mendés :
 
Le site des Plaines de jeux de Lambres-lez-Douai est inscrit dans un cadre très urbanisé et fragmenté (présence d'une voie ferrée, de routes, etc.). Cependant, la mosaïque de milieux déjà existante et la diversité faunistique et floristique présente permettent de considérer ce site comme un élément important de la trame verte et bleue. Cette diversité révèle également un potentiel important en termes d’amélioration et de préservation de la biodiversité.
 
La gestion actuelle mise en place est déjà considérée comme extensive mais peut encore tendre vers une gestion plus écologique des milieux. La possibilité de restaurer ou d’améliorer certains milieux existants est à la portée de la commune. De nombreux acteurs du territoire et de la préservation de l’environnement peuvent accompagner ces démarches.
 
Il est important de souligner, encore une fois, que ces changements de pratiques et l’amélioration de la biodiversité ne seront accomplis que lorsque l’ensemble des acteurs et utilisateurs du site seront en accord. C’est pourquoi, il est important que la commune communique auprès du grand public sur son engagement envers la biodiversité et un meilleur cadre de vie.

Votre mairie change !

Afin de faciliter l’accès du public aux différents services, la mairie est en travaux jusqu'au 1er juillet 2019. 

A partir du 29 mars, l’accueil principal de la mairie s’effectuera temporairement au service de l’état-civil. Nous nous excusons pour les perturbations occasionnées et nous vous remercions pour votre compréhension.

Lambres-lez-Douai newsletter