Agenda 21 local

L'actualité de l'Agenda 21

Action : Déployer le zéro phyto chez les particuliers

Gestion alternative du cimetière - visite

Récemment des élus du Conseil municipal, ainsi que des membres du Conseil des sages, se sont rendus au cimetière afin d'être sensibilisés à l’entretien « Zéro phyto » des espaces publics. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 local, est pilotée par Peggy Krzykala, conseillère municipale déléguée, et Jacques Dauchelle, responsable du Service espaces verts.

Depuis l'apparition de la phytochimie dans les années 50, les allées de nos cimetières étaient traitées par des produits chimiques désherbants pour maintenir une «propreté», bien illusoire pourtant. Pas d’herbes certes, mais un sol contaminé, des eaux de ruissellement polluées et des conditions de travail pouvant être risquées pour la santé des agents.

Si aujourd’hui, l’herbe revient dans les allées, ce n’est pas par absence d’entretien, les agents communaux veillant au bon état du cimetière. C’est la marque d’un entretien plus respectueux de la vie, de la nature et de la santé de chacun d’entre nous.

Désormais, on bine, on sarcle, on végétalise et on laisse pousser un peu plus qu'avant pour préserver les générations futures.

Un grand merci aux agents des espaces verts qui travaillent pour que le cimetière reste un endroit de recueillement mais aussi dans un cadre  de vie respectueux de la biodiversité.

Merci à Jacques Dauchelle pour avoir mené cette "visite" et avoir répondu aux questions des intéressés.

 

Action : Analyser l'action des services sous l'angle du développement durable

Les agents découvrent les installations du SYMEVAD

Récemment l’ensemble des agents communaux de la ville ont pu visiter les installations du SYMEVAD à Evin-Malmaison. Ils ont été accueillis par leur maire, Martial Vandewoestyne, président du Syndicat intercommunal. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21 local de la commune et de l’action prioritaire « Analyser l’action des services sous l’angle du développement durable » pilotée par Marie-Danièle Lecoq, directrice générale des services et Christophe Woskalo, adjoint à la vie associative.

Cette action a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des agents aux pratiques du développement durable dans leur quotidien et les intégrer dans leurs missions de travail. La visite des installations du SYMEVAD était donc l’occasion de sensibiliser l’ensemble du personnel à la réduction et au tri des déchets. Répartis en plusieurs groupes, ils ont pu découvrir le pavillon de la communication, emprunter la passerelle permettant de découvrir comment sont triés et surtout valorisés nos déchets. Ensuite ils ont pu apprécier le jardin pédagogique traité naturellement, entouré d’espaces verts entretenus par un éco-pâturage (ânes, chèvres moutons d’Ouessant) et enfin la ressourcerie. Cet équipement remarquable permet de donner une seconde vie aux meubles, aux cycles, à l’électroménager et objets usagés qui une fois réparés sont mis à la revente dans les boutiques d’Evin-Malmaison, Drocourt et Carvin. Cette ressourcerie, qui a été certifiée qualité, emploie plus de 50 personnes, dont environ 40 en insertion,  et peut être considérée comme exemplaire au niveau développement durable.

Cette visite, très appréciée par les agents, leur a permis de mieux comprendre l’intérêt du tri et les missions du SYMEVAD. 

 

Action : Présentation de l'Agenda 21 aux agents communaux

Un film pour échanger ensemble sur les enjeux de demain

Les agents, les élus et le conseil des sages ont été invités à découvrir le film "DEMAIN" lors d'une séance spéciale à la MJC/Espace Hélios. Ce film, que nous vous conseillons vivement, délivre un message positif et optimiste : "Ensemble, nous pouvons sauvegarder notre planète". Il met en valeur les initiatives et des actions qui sont menées partout dans le monde et qui FONCTIONNENT dans le domaine du développement durable. Le développement durable qui concerne trois grands thèmes l'économie, l'action social et l'environnement. A travers plusieurs grands chapitre comme l'agriculture, les énergies, l'économie, la démocratie et l'éducation, les agents ont découvert le monde de demain si d'autres inititatives de ce type étaient menées. Le visionnage du film a été suivi par un échange autour de l'Agenda 21 local de Lambres-lez-Douai entre le public et les coordinateurs de l'Agenda 21 ; Bernard Goulois 1er adjoint et Olivia Vermander chargée de communication. Les retours ont été très positifs et ont permis aux agents et aux élus de saisir les aspects très concrets de la mise en oeuvre d'actions dans le domaine du développement durable comme l'Agenda 21.

 

Vous avez dit Agenda 21…

Il s’agit d’un programme d’actions pour le XXIème siècle, c’est-à-dire un nombre de mesures qui répondront aux enjeux environnementaux mais aussi sociaux, économiques du territoire de Lambres-lez-Douai.

Il s’agit d’un véritable outil adapté à la commune de Lambres-lez-Douai parce que :

  • Elle intervient sur des champs qui concernent la vie quotidienne des citoyens (solidarités, vie associative, urbanisme, environnement et cadre de vie, propreté, sécurité…)
  • Elle contribue aux choix stratégiques en matière d’aménagement, transport, développement économique, en lien avec les partenaires du territoire (CAD, SCoT du Grand Douaisis, Région Nord Pas de Calais, Département, État…)
  • Elle joue le rôle d’animateur de leur territoire grâce à une connaissance fine des acteurs associatifs, culturels, économiques, etc.
  • Elle a un devoir d’exemplarité vis-à-vis de ses concitoyens, qu’elle côtoie chaque jour !

L’Agenda 21 est donc un véritable projet de territoire qui a pour ambition de fixer un cap pour l’avenir de la commune qui se voudra durable et solidaire. C’est une sorte de feuille de route qui va irriguer les politiques municipales pour les 10 prochaines années. En cherchant à appliquer concrètement le développement durable sur le territoire, la commune souhaite apporter sa contribution aux enjeux globaux de lutte contre le changement climatique, solidarité entre les peuples et d’un développement économique harmonieux et respectueux des relations humaines et de l’environnement.

Les actions prioritaires :

  1. Analyser l'action des services sous l'angle du développement durable
  2. Organiser une séance de présentation de l'Agenda 21 aux agents communaux
  3. Faire de Lambres un acheteur public responsable
  4. Introduction de l'assiette durable
  5. Elaborer un plan d’éco-responsabilité des agents et élus
  6. Garantir une mobilité sûre
  7. Créer un inventaire faunistique et floristique sur Lambres, retrouvez notre premier recensement de la plaine de jeux ici
  8. Déployer le plan zéro phyto chez les particuliers > retrouvez de nombreuses astuces pour jardiner naturellement sur le site du Fredon http://www.fredon-npdc.com/pages/desherber_naturellementpag.html
  9. Mettre en place un plan de lutte contre la précarité énergétique
  10. Sensibiliser aux enjeux du handicap sur la commune
  11. Développer les circuits courts alimentaires
  12. Analyser l'offre d'animation pour tous les âges
  13. Mettre en place un Repair Café
  14. Développer l'échange autour du jardinage
  15. Sensibiliser au développement durable
  16. Créer un guide du citoyen responsable
  17. Mettre en place une mutuelle pour tous

Découvrez en téléchargement, l'ensemble des actions et leurs objectifs.

La ville met en oeuvre son Agenda 21 local.

La commune déjà très investie dans la protection de l’environnement avec notamment la mise en place d’un bilan carbone en 2008, de la gestion différenciée et le recours aux énergies renouvelables sur son territoire avait besoin d’un outil de cadrage pour développer encore son action et être plus performante dans ce domaine. C’est dans ce contexte, que la ville a décidé de construire son propre Agenda 21 local avec l’aide d’un cabinet de conseil spécialisé, ExtraCité.

Après une première concertation pour définir les attentes de la municipalité, la ville a vite impliqué l’ensemble des agents communaux dans ce projet. Le personnel communal a suivi une formation/action d’une demi-journée. L’occasion de découvrir l’Agenda 21, mais pas seulement, il s’agissait également d’investir complétement les agents dans la démarche.

Certains agents se sont constitués en groupes afin de s’investir dans des actions concrètes au sein des services municipaux. Les différents acteurs du territoire participent à la mise en place de cette démarche, un comité technique et de pilotage se réuni régulièrement pour suivre et valider les étapes d’élaboration de l’Agenda 21. Suite à l’organisation d’ateliers techniques avec les différents acteurs du territoire, un séminaire avec l’ensemble du conseil municipal et plusieurs réunions de concertation avec les habitants, le cabinet ExtraCité a présenté un projet d’Agenda 21 au comité de pilotage qui a défini les actions à mettre en place dans les prochaines années. Afin d’impliquer toute la population Lambrésienne dans cette démarche, un événement qui restituera l’Agenda 21 a été organisé au printemps 2016.

 

 

 

Lambres-lez-Douai newsletter