Attention aux démarchages abusifs

Publié le 22 Octobre 2020
Thématiques :
  • Aînés et action sociale
Nombreux sont les abus liés aux démarchages commerciaux envers les personnes vulnérables. Voici quelques conseils pour vous aider ou aider vos proches à les reconnaître.

En 2018 et 2019, deux fournisseurs d'énérgie ont été sanctionnés pour "des manquements graves aux règles encadrant le démarchage". La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le rapelle, le démarchage est encadré par des règles strictes qui garantissent au consommateur le droit de changer d'avis. C'est ce qu'on appelle le délai de rétractation et il est de 14 jours. De plus, aucun paiement ne peut être effectué durant les 7 jours qui suivent la signature du contrat

 

Comment vous protéger ou protéger vos proches ?

  • Limiter l'accès à votre domicile : système de fermeture fiable, judas, n'ouvrez pas sans avoir demandé qui était derrière la porte.
  • Lorsque vous êtes avisés d'un passage par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, assurez vous auprès de l'organisme d'origine de la véracité de ces informations.
  • Quand cela est possible, demandez la présence de quelqu'un de confiance (voisin.e, membre de la famille, ami.e) à vos côtés. 
  • N'inscrivez jamais "Monsieur ou Madame X" (seul) ou "Veuve ou Veuf", sur vos boites aux lettres.

Vous trouverez également en document à télécharger, les démarches à mettre en place en cas d'abus.

 

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