Vigilance sécheresse dans le Nord : comment préserver la ressource ?

Publié le 18 Avril 2023
Thématiques :
  • Environnement
Le département du Nord est placé en vigilance sécheresse depuis le 14 avril 2023 et jusqu'au 30 juin 2023 (pour l'instant).

Les usagers sont invités :

  • à réduire leurs consommations d'eau potable et,
  • à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables pour éviter une baisse des nappes phréatiques et préserver les milieux naturels.

 

Rappel des écogestes pour réduire sa consommation en eau

L’eau est une ressource vitale mais c’est aussi de l’or bleu qu’il faut économiser, nous en avons bien pris conscience cet été en période de sécheresse. Dans le monde, 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable alors que nous, nous avons le privilège d’en avoir jusque dans nos toilettes ! L’eau ce n’est pas seulement ce qui coule du robinet, c’est aussi la fabrication nos vêtements, l’industrie, l’agriculture (90% de l’eau consommé l’est pour l’agriculture), le refroidissement des centrales de production d’électricité… Donc consommer de saison, acheter d’occasion sont aussi des gestes qui permettent de ne pas gaspiller l’eau.

Voici d’autres astuces pour économiser l’eau :

Conserver l’eau qui coule quand on attend l’eau chaude pour la boire ou la réutiliser pour la cuisson des aliments ou arroser ses plantes
Installer un récupérateur d’eau dans son jardin ou sur son balcon (le mieux : pouvoir le relier avec l’eau des toilettes !)
Boire l’eau du robinet (c’est l’une des plus contrôlée). Vous pouvez mettre dans vos carafes des perles de céramique ou du charbon de bois qui va permettre de neutraliser tous les agents négatifs dans l'eau (calcaire, chlore, nitrates ou ammonium)
Ne pas tirer la chasse d’eau à chaque passage aux toilettes : une chasse d’eau c’est en moyenne 9L ! (le mieux : placer une bouteille d’eau pleine ou une brique au fond du réservoir pour diminuer la contenance de la chasse d’eau)
Les gestes de base : prendre des douches plutôt que des bains, couper l’eau quand on se savonne, se lave les mains, se brosse les dents…

 

💡 Le saviez-vous ? - Deux citernes de stockage des eaux de pluie d’une capacité d’environ 20 000 litres chacune sont installées aux ateliers municipaux. Et la ville a décidé de développer un nouveau projet de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage à grande ampleur grâce aux toitures de la salle des sports M. Hennebois et des services techniques.

 

Pour aller plus loin :

Voici des ressources vidéos pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l'eau est une ressource menacée : 

Garder l’eau de cuisson des légumes pour arroser ses plantes (=nutriments)

Eviter de remplir des grandes piscines chaque année...

Laver sa voiture quand c'est nécessaire et se rendre de préférence dans des stations de lavage qui recyclent l’eau.

✅ Au jardin, installez un système d’arrosage au goutte à goutte, associé à un paillage autour des légumes : vous éviterez l’évaporation de l’eau en conservant l’humidité, tout en luttant contre les mauvaises herbes !

Installez des mousseurs sur les robinets : installez des dispositifs économiseurs d’eau sur vos robinets comme des mousseurs, des aérateurs ou encore des mitigeurs thermostatiques. Grâce à un mélange optimal d’air et d’eau, le débit est réduit de moitié par rapport à une installation classique, soit 6 litres par minute au lieu de 12, tout en conservant un confort d’utilisation identique !

Les toilettes : les toilettes c'est quand même le lieu où l'on gaspille le plus d'eau potable ! (Et en plus on fait nos besoins dedans là ou des millions de gens sur terre n'ont même pas accès à cette eau potable !). Alors comment faire des économies d'eau :

          o Vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau : la première idée est d’éviter de « perdre » de l’eau, avant d’envisager ensuite de l’économiser. Les fuites d’eau sont une perte énorme, tant au niveau écologique qu’économique. Vérifiez donc qu’il n’y ait pas de fuites et, au besoin, faites au plus vite les réparations nécessaires. L’astuce pour vérifier d’éventuelles fuites est de verser un colorant alimentaire dans la cuve. Si les parois se colorent au bout de quelques minutes ou quelques heures, il y a une fuite.

          o Placer une bouteille d’eau dans le réservoir : placer une bouteille d’eau pleine au fond du réservoir apporte une diminution de sa contenance. Il entre alors dans votre réservoir 7,5 litres d’eau au lieu de 9 habituellement. Cela représente tout de même 1,5 litre d’eau économisé par chasse tirée.

          o Régler la position du flotteur : afin de diminuer encore l’eau contenue dans le réservoir de vos toilettes, vous pouvez régler la position de votre flotteur. Il suffit de le placer sur sa position la plus basse pour faire encore quelques économies supplémentaires.

          o Installer une chasse d’eau économique :vous devez connaître ce système de chasse d’eau à double touche. On en voit de plus en plus. C’est une chasse d’eau que l’on dit « économique ». Elle contrôle le débit de l’eau selon les réels besoins, et ne gaspille pas inutilement. Ce ne sont pas moins de 40 à 60 % d’économies que vous ferez par le biais de cette petite dépense de départ. Elle sera très vite rentabilisée, car elle ne coûte environ que 50 euros.

          o Installer un système de récupération des eaux usées de votre maison relié à l'eau des toilettes.

Lambres-lez-Douai newsletter