Lambres-lez-Douai se souvient
Durant quatre années, la ville de Lambres lez Douai accompagnée de ses nombreux partenaires, a commémoré le centenaire de la première guerre mondiale. Engagée dans le devoir de mémoire, la commune s’est associée au mouvement national en rendant hommage aux témoins de la grande guerre. Depuis 2014, la ville, soutenue par la mission centenaire et son label, a fait redécouvrir l’histoire de la grande guerre à travers de nombreuses manifestations comme des expositions, des visites, des concerts, du théâtre, des lectures…
Les commémorations lambrésiennes du centenaire 14/18 seront officiellement clôturées le samedi 10 novembre 2018 par un grand concert intitulé « 2018, la paix retrouvée ».
Samedi 10 novembre à 20h00, salle des sports Michel Hennebois, les habitants sont invités à assister à ce concert sons et images auquel participeront de nombreux musiciens et choristes. L’Harmonie Municipale de Lambres lez Douai, classée parmi les meilleures orchestres d’harmonie de France (catégorie honneur prestige) interprétera entre autres « Les airs du Poilus », « Quand Madelon », « La marche Lorraine »… Mais cet événement se veut fédérateur et réunira toutes les générations. Les enfants des écoles communales, le collège André Malraux, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lambres, les enfants des écoles de musique municipale ou encore les Orphéonistes d’Arras soit plus de 250 choristes chanteront ensemble pour rendre hommage aux victimes de la grande guerre. Les différents airs de musique seront ponctués par des images d’archives et des commentaires de l’historien conférencier Jean-Luc Letho Duclos.
Dimanche 11 novembre à 11h00 au Monument aux morts, aura lieu la cérémonie officielle commémorative célébrant le 100e anniversaire l’armistice du 11 novembre 1918, en présence des autorités civiles et militaires. Ce même jour, vous êtes invités à pavoiser votre habitation de notre drapeau tricolore en souvenir de ceux qui sont morts pour défendre notre liberté collective et individuelle.
La paix comme garante d’un avenir plein d’espoir pour nos générations à venir ; ne pas oublier pour ne jamais recommencer, voilà le sens du devoir de mémoire que nous partageons.
Entrée libre