Le Centre Communal d'Action sociale

Contact : Christine PAGEOT

Tél : 03.27.95.95.00

Lundi, mercredi, jeudi : 8h30 / 12h00 - 14h00 / 17h30
Mardi : 8h30 / 12h00 - 14h00 / 19h00
Vendredi : 8h30 / 12h00 - 14h00 / 16h00

Attributions :

Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (Prestation de Compensation du Handicap, allocation personnalisée d’autonomie, placement des personnes âgées, des personnes handicapées en structure spécialisée…), des demandes de R.S.A et participe au suivi des bénéficiaires.

Il octroie également, selon les règles définies, les aides spécifiques aux personnes en situation de précarité : secours financiers, alimentaires, vestimentaires, carte européenne de stationnement, aides à l’hébergement pour les personnes sinistrées, aides aux transports (carte Job ; RSA ; Carte Or), Navette « Trait d’Union des Quartiers ».

Le logement : Le service remet également les dossiers de demande de logement vierges aux intéressés, il aide les personnes à les compléter si besoin et transmet leur dossier, il assure le suivi des demandes et des contacts avec les intéressés et échange avec les différents bailleurs dans le cadre des attributions de logement et assiste à leurs commissions d’attribution.

Pour quels services ?

  • Télé-Alarme : imprimés à retirer au CCAS
  • Repas à domicile : vente des tickets
  • Dossiers d’Aide Sociale Légale :
    • Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H)
    • A.P.A Allocation Personnalisée d’Autonomie (+ 60 ans)
    • Placement Personnes Agées
    • Placement des personnes Handicapés en structure spécialisée
      • Carte Européenne de stationnement : imprimés à retirer
      • Dossier de médaille de la Famille Française
      • Aide aux demandeurs d’emploi (- 25 ans)
      • Instruction des demandes de R.S.A.

Pour consulter, les menus des repas à domicile, cliquez sur le lien suivant : www.leblanc-traiteur.fr

 

#Moi citoyen numérique

Jusqu'au 16 avril, participez à la consultation #MOI CITOYEN NUMÉRIQUE.

En répondant à cette enquête, vous pouvez témoigner de votre usage de l’internet, des applications et des réseaux sociaux pour recevoir les services publics numériques de la commune et participer à la vie locale sur les sujets suivants : santé, solidarité, éducation, culture, emploi,...

Cette démarche nous permettra d’améliorer les services publics numériques locaux et de nous approcher au plus près des besoins de nos habitants dans ce domaine. Grâce aux réponses de notre population à cette enquête nous pourrons construire une nouvelle stratégie du numérique sur la ville.

Retrouvez la consultation sur :  http://villes-internet.net/moicitoyennumerique

Merci d'avance pour votre participation à cette enquête.

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