"Cyclistes, brillez" : pédaler en toute sécurité

Publié le 10 Novembre 2020
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Avec les jours qui raccourcissent et les conditions météo qui se dégradent, il devient primordial de bien s’éclairer à vélo. Conseils et bon d'achat pour y rémédier...

Faire du vélo la nuit : dangers et sécurité

La plupart des cyclistes circulant en ville le soir et la nuit pensent que l’éclairage public est suffisant et sont surpris que les voitures les frôlent alors qu’on y voit bien. Mais si un cycliste n’a pas de lumière, l’automobiliste ne le voit pas, ou alors trop tard pour faire un écart, et c’est l’accident ! La nuit, ou au crépuscule, il met donc sa sécurité en danger.

Comment bien s’éclairer à vélo ?

Pour circuler à vélo, de jour comme de nuit, il est primordial d’être bien équipé (voir l'image ci-dessus) car tout défaut d’éclairage est passible d’une amende de 11 €, contravention de première classe. En novembre, Droit d’Vélo Douaisis lance une campagne : « cyclistes, brillez ! » pour bien s’éclairer à vélo. Vérification des équipements, conseils et compléments d’équipement sont des actions que mènent l'association. Vous pouvez retrouver ses coordonnées dans le bloc "Infos pratiques" en haut à droite de l'article. L'association qui a du annuler ses événements de sensibilisation, à cause du confinement, a quand même tenu à distribuer des bons de réduction permettant de s'équiper à moindre coût chez les vélocistes du Douaisis (flyer à télécharger en haut de la page, à droite et à présenter à la caisse des magasins partenaires).

Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit

Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton ou un cycliste peut surgir. Pour circuler en voiture de nuit, quelques conseils de prudence sont à respecter :

  • Adapter toujours sa vitesse.
  • Circuler les vitres sèches et désembuées : les reflets masquent la présence d’un piéton ou d'un cycliste.
  • Respecter la distance latérale d'1m50 pour dépasser les vélos et rester écarté des trottoirs.

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