Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?

Il n’est pas rare de croiser un chien ou un chat errant. Mais que faire dans ce cas ? Les démarches varient selon que l’animal se laisse approcher ou non, et selon qu’il est identifié. Elles dépendent également du lieu et des circonstances de la découverte.


Si l’animal se laisse approcher

1. Vérifier s’il porte un collier

Si l’animal n’a pas de collier avec les coordonnées de son propriétaire, il existe plusieurs moyens de tenter de l’identifier.

2. Interroger le voisinage

En zone urbaine ou périurbaine, commencez par demander autour de vous si l’animal est connu ou si une disparition correspondant à sa description a été signalée.
Vous pouvez également consulter :

  • les affiches dans les rues ou chez les commerçants,
  • les vétérinaires de la commune et des alentours,
  • les associations locales de protection animale,
  • les sites internet spécialisés dans les annonces d’animaux perdus.

3. Vérifier son identification

En France, les chiens et chats doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage.

  • La puce est placée sous la peau, au niveau du cou, et se lit avec un appareil disponible chez les vétérinaires ou dans certaines associations.
  • Le tatouage se trouve généralement à l’intérieur de l’oreille.

Si l’animal est identifié, le vétérinaire ou l’association peut retrouver les coordonnées de son propriétaire via le fichier national géré par l’I-Cad.

Vous pouvez ensuite déclarer en ligne, ou via l’application Filalapat, que vous avez trouvé l’animal. L’I-Cad se charge alors de contacter le propriétaire.


Si l’animal est fuyant

Lorsque l’animal ne se laisse pas approcher, les démarches sont similaires :

  • interroger le voisinage,
  • vérifier les annonces locales (affiches, vétérinaires, associations, sites spécialisés).

1. Contacter la fourrière

Chaque commune dispose d’une fourrière habilitée à recueillir les animaux errants, qu’ils aient été trouvés en ville, en campagne ou en forêt. Les informations pratiques (adresse, horaires, frais de garde, conditions de restitution, prise en charge hors horaires d’ouverture, etc.) sont affichées en mairie.

Si l’animal est trouvé près d’une autoroute, vous pouvez prévenir la société concessionnaire via une borne d’appel d’urgence, l’application SOS Autoroute, ou contacter les forces de l’ordre (112).

2. Recherche du propriétaire

Qu’il soit identifié ou non, la fourrière recherche rapidement son propriétaire. Si l’animal est réclamé, il est restitué après règlement des frais de garde (nourriture, soins, entretien).

Si l’animal n’est pas réclamé dans un délai de 8 jours ouvrés, il est considéré comme abandonné. Après avis vétérinaire, il peut alors être confié gratuitement à une association de protection animale pour adoption, ou, en dernier recours, euthanasié.

3. Cas particulier des animaux identifiés

Si l’animal est retrouvé par la police municipale ou les gardes champêtres et qu’il est identifié, il peut être rendu directement à son propriétaire, moyennant le paiement d’une somme forfaitaire fixée par arrêté municipal.


👉 En résumé : si vous trouvez un chien ou un chat errant, votre rôle est de vérifier s’il est identifié et d’alerter les structures compétentes (vétérinaires, associations, fourrière, I-Cad). Ces démarches permettent de maximiser les chances de retrouver rapidement le propriétaire et d’assurer le bien-être de l’animal.