Un observatoire à oiseaux pour voir sans être vu

Publié le 06 Octobre 2017
Thématiques :
  • Environnement
  • Mairie
  • Vie locale
La ville de Lambres-lez-Douai très investi dans le développement durable développe régulièrement des nouveaux aménagements sur le site naturel de la plaine de jeux.

Dernièrement, une niche écologique pour le martin-pêcheur avait été créée sur les berges de la petite Sensée. Un vrai succès car immédiatement un couple de martin-pêcheur avait pris possession des lieux. Mais comment les observer ? Et permettre aux enfants de découvrir les espèces d’oiseaux qui les entourent ?

C’est sur ce constat qu’ont planché Manon et Célia, deux stagiaires de 1ère STAV venues de deux établissements différents ; le lycée horticole de wagnonville et l’institut de Genech. Avec l’aide de Laurent Pannecocke, responsable gestion différenciée, ils ont répondu à cette problématique de « voir sans être vu » en créant un observatoire pour oiseaux.

Cet observatoire d’environ 12m² est installé sur les berges de la Petite Sensée en face la niche du martin-pêcheur. Il est parfaitement intégré dans le milieu naturel, réalisé entièrement avec des matériaux de récupération.

En complément, un livret pédagogique a été réalisé à destination des enfants et des familles qui recense les espèces d’oiseaux et de mammifères observés sur le site (martin pêcheur, bergeronnette des ruisseaux, poule d’eau, rat musqué…).

Une très belle réalisation, qui s’inscrit dans l’Agenda 21 local et notamment dans les actions créer un inventaire faunistique et floristique de la commune et sensibiliser la population aux enjeux du développement durable.

Opération de maintenance Mairie en ligne

A partir du 1er janvier 2018, une opération de maintenance importante des services proposés à partir du bouton "Ma Mairie en ligne" doit être réalisée.

Pendant cette intervention, toutes les demandes liées au domaine de l'Etat Civil transiterons automatiquement et provisoirement par le site "Mon service Public.fr" pour être traitées par notre service Etat Civil.

Pour toutes les autres demandes nous vous demandons pendant la même période de nous les formuler par courrier.

​Nous nous excusons de ces désagréments et mettons tout en oeuvre pour réactiver au plus vite les fonctionnaités concernées.

 

Lambres-lez-Douai newsletter