Présentation ville de Stary Sacz

Depuis l’année 2002, la ville a entrepris les démarches en vue d’un possible jumelage avec une ville européenne ou plus lointaine si une opportunité surgissait.

Cette démarche se fait dans le cadre de l’a f c c r e (Association française du conseil des communes et régions d’Europe).

Le but était de trouver une ville avec laquelle des affinités étaient possibles, et qui était prête à monter avec nous un certain nombre de projets. Il était nécessaire aussi que le nombre d’habitants se rapproche du nôtre. Depuis cette date, plusieurs possibilités se sont présentées mais jusqu’alors aucune n’avait aboutie, souvent par le fait des communes concernées qui ne sont pas allées jusqu’au bout de la démarche.

Le projet le plus avancé concernait la ville polonaise de Stary Sacz avec laquelle nous avions échangé plusieurs courriers.

C’est une ville de 9 200 habitants située sur une colline dans le coeur de la vallée Sadecka, à 320 m d’altitude, au pied des Carpates occidentales entre deux rivières de montagne (le Dunajec et Poprad). Stary Sacz, située à une centaine de kilomètres de Cracovie, est appelée "le joyau médiéval des Beskides" et est l’une des plus anciennes villes de Pologne.

Beaucoup d’habitants vivent d’agriculture, d’horiculture ou d’élevage d’animaux. La région compte de nombreuses scieries, briquetteries, moulins, et des usines de transformation de viandes.

Après six années de travail et d’échanges pilotés par Philippe Glorieux, élu en charge du jumelage, le serment de jumelage qui unit les deux villes a été signé le 29 juin 2011 en Pologne par Marian Cycon, maire de Stary Sacz et Martial Vandewoestyne, maire de Lambres lez Douai.

La délégation de Lambres était conduite par le maire, accompagné d’élus, de la DGS, de la chargée de communication, du président de la MJC, du chef de la Maîtrise des petits chanteurs, et de trois interprètes lambrésiens d’origine polonaise.

A l’occasion du festival des musiques anciennes de Stary Sacz, une cérémonie officielle a eu lieu le mercredi soir. Le conseil municipal de cette ville, présent au complet, a renouvelé son désir de jumeler sa ville avec Lambres lez Douai, devant un public très nombreux, composé d’habitants de Stary Sacz et en présence de Madame le Consul Général de Pologne à Lille, aujourd’hui en retraite et habitant la région de Stary Sacz.

Dans le cadre de cette rencontre, des discussions ont eu lieu entre les représentants des deux villes pour renforcer les échanges, notamment dans les domaines de la culture, des traditions et de la jeunesse. Ce séjour a permis à la délégation lambrésienne de découvrir la ville et la région de Stary Sacz, dotées d’un patrimoine exceptionnel, très riche et diversifié, ainsi que sa nature protégée.

Lambres-lez-Douai newsletter