Les échanges

Des échanges riches pour notre jumelage

Fin avril 2015, la Maîtrise des Petits Chanteurs a enchanté Stary Sacz, invitée en Pologne par le maire Jacek Lelek pour une série de concerts. C’est pendant les vacances scolaires que les choristes et leurs accompagnateurs ont pu découvrir la richesse culturelle de la Pologne et plus particulièrement de Stary Sacz. Les enfants ont pu découvrir le musée ethnographique de Nowy Sacz (ville limitrophe), le musée en hommage à Jean-Paul II, originaire de cette région, mais également la plateforme d’observation récemment mise en service, qui offre un panorama exceptionnel sur la région, et la base de loisirs aménagée aux bords d’un lac. Le séjour s’est conclu par une très belle visite, sous le soleil, de la ville de Cracovie où le groupe a pu découvrir la Grand place, la halle aux draps, l’université de Cracovie, et le château de Wavel.

Lors de ce séjour, et sous la direction de Jérôme Cupelli, la Maîtrise est intervenue lors de plusieurs concerts, dont l’un en plein air dans l’enceinte du couvent des Clarisses. Ils ont également participé aux festivités patriotiques polonaises appelées « Fête de la constitution », ainsi que dans un vieux village rural reconstitué et au musée ethnographique de Nowy Sacz. Les choristes ont même appris l’hymne national polonais pour remercier nos hôtes de cette fabuleuse organisation. La Maîtrise s’est produite en concert dans l’église principale de Stary Sacz, un moment d’une rare intensité où le chœur lambrésien a pu démontrer l’étendue de son talent. La Maîtrise a été ovationnée par le public polonais, heureux d’avoir pu partager ce moment avec les jeunes choristes. Les participants sont revenus enrichis de ce magnifique échange culturel avec la population de Stary Sacz.

En juin, ce fut le tour de nos aînés de partir à la découverte de la Petite Pologne. Un groupe de 50 lambrésiens a participé à ce voyage en Pologne, du côté de Cracovie, organisé par la municipalité et réservé aux séniors de la commune. Cette année, ils ont pu découvrir la région de la Petite Pologne. Pourquoi, la Pologne ? Car il était important de faire découvrir le patrimoine et la culture polonaise aux aînés lambrésiens, dans le cadre de notre jumelage. Le voyage s’est donc déroulé en deux temps : le groupe a d’abord découvert Cracovie et ses environs l’une des plus belles villes européennes. Ils ont bien sûr visité le château et la cathédrale de Wavel mais également les mines de sel, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Ces mines sont visitées par 1 000 000 de touristes chaque année.

En deuxième partie de séjour, les aînés sont descendus à Stary Sacz, où ils ont pu profiter des très belles installations touristiques de la ville. Ils ont découvert les alentours : la ville thermale de Krynizca, la ville de Zakopane reconnue pour sa station de sports d’hiver et notamment pour la pratique du saut à ski. La Pologne ayant un patrimoine naturel très riche, le groupe a pu descendre les gorges de Dunajec. Une descente atypique en radeau de bois traditionnel qui permet de découvrir les réserves naturelles de la région. Le séjour s’est ponctué d’une soirée folklorique avec musique, danse et gastronomie locale un moment convivial très apprécié par les aînés. Mais ce voyage fut surtout l’occasion de découvrir la commune jumelée de Lambres lez Douai et d’échanger avec la population de Stary Sacz ainsi la municipalité polonaise a organisé une rencontre entre le club des aînés polonais et les français. Ce moment d’échange et d’amitié a même était animé par le Maire de Stary Sacz en personne qui a régalé les aînés Lambrésiens avec sa guitare. Chacun a pu chanter sa petite chanson traditionnelle une fois polonaise, une fois française. Un beau moment d’échange et de convivialité qui renforce l’amitié qui lie la ville de Lambres lez Douai à la ville de Stary Sacz.

Enfin, les 6 et 7 juin, les petits footballeurs de l’ESL ont été accueillis lors d’un tournoi international Polonais, l’équipe catégorie U11 de l’Entente Sportive Lambrésienne (E.S.L) a été invitée a participé au trophée Sokolito organisé par la ville de Stary Sacz. Il s’agit d’une manifestation sportive internationale réunissant de nombreuses équipes de foot de catégorie U10 et U11. Au total 26 équipes participaient à ce tournoi, les petits footballeurs Lambrésiens ont pu assister aux matchs des équipes de Barcelone, de Varsovie, d’Arsenal et bien d’autres encore. De son côté, notre équipe a disputé deux matchs l’un contre le dynamo Kiev et le deuxième contre l’équipe de Nowy Sacz. Leur équipe s’est classée 15e sur 26. Un beau séjour qui s’est ponctué de nombreuses activités ; accrobranche et parc aquatique. Les enfants sont rentrés ravis leur séjour en Pologne. En retour ils ont accueilli les équipes U13 de Stary Sacz et Nowy Sacz lors du Trophée des Géants, tournoi international qui s’est déroulé le dernier week-end août, au stade Drécourt de Lambres.

L’équipe de Stary Sacz (Sokoliki) s’est classée 20e et l’équipe de Nowy Sacz (Sandecja) a remporté la compétition masculine et a emporté le trophée Gayant dans ses bagages. Les équipes polonaises ont pu profiter du parc Jacques Vernier et s’essayer à l’accrobranche. Le samedi soir les deux équipes ont assisté au match de ligue 1 Lille/Ajaccio au stade Pierre Mauroy à Lille. Mais surtout ils ont profité de la belle ambiance sportive et conviviale du tournoi du Trophée des Géants. Un bel échange sportif qui sera reconduit dans les prochaines années.

Pour terminer l’année, début octobre c’est une délégation polonaise qui a été reçue pendant plusieurs jours par la commune et notamment pour assister à la soirée dans le cadre du Festival franco-polonais qui a eu lieu le 9 octobre à l’église Saint-Sarre. Une belle soirée musicale avec des prestations de l’harmonie municipale, de la Maîtrise des Petits Chanteurs et de la pianiste Marie Claude Werchowska. Cette visite était également l’occasion d’élaborer de nouveaux projets d’échanges entre les deux communes.

#Moi citoyen numérique

Jusqu'au 16 avril, participez à la consultation #MOI CITOYEN NUMÉRIQUE.

En répondant à cette enquête, vous pouvez témoigner de votre usage de l’internet, des applications et des réseaux sociaux pour recevoir les services publics numériques de la commune et participer à la vie locale sur les sujets suivants : santé, solidarité, éducation, culture, emploi,...

Cette démarche nous permettra d’améliorer les services publics numériques locaux et de nous approcher au plus près des besoins de nos habitants dans ce domaine. Grâce aux réponses de notre population à cette enquête nous pourrons construire une nouvelle stratégie du numérique sur la ville.

Retrouvez la consultation sur :  http://villes-internet.net/moicitoyennumerique

Merci d'avance pour votre participation à cette enquête.

Lambres-lez-Douai newsletter