Les échanges
Des échanges riches pour notre jumelage
Suite à la décision au conseil municipal du 5 mars 2020, il a été décidé de suspendre nos relations officielles avec notre ville jumelle de Stary Sacz, suite à la décision de cette dernière de créer une "zone anti idéologie LGBT". Cette décision n'étant pas compatible avec les actions de sensibilisation menées par la ville de Lambres sur le respect des Droits de l'Homme et contre toute forme de discrimination.
Maåtrise des Petits Chanteurs.jpg

Fin avril 2015, la Maîtrise des Petits Chanteurs a enchanté Stary Sacz, invitée en Pologne par le maire Jacek Lelek pour une série de concerts. C’est pendant les vacances scolaires que les choristes et leurs accompagnateurs ont pu découvrir la richesse culturelle de la Pologne et plus particulièrement de Stary Sacz. Les enfants ont pu découvrir le musée ethnographique de Nowy Sacz (ville limitrophe), le musée en hommage à Jean-Paul II, originaire de cette région, mais également la plateforme d’observation récemment mise en service, qui offre un panorama exceptionnel sur la région, et la base de loisirs aménagée aux bords d’un lac. Le séjour s’est conclu par une très belle visite, sous le soleil, de la ville de Cracovie où le groupe a pu découvrir la Grand place, la halle aux draps, l’université de Cracovie, et le château de Wavel.
Lors de ce séjour, et sous la direction de Jérôme Cupelli, la Maîtrise est intervenue lors de plusieurs concerts, dont l’un en plein air dans l’enceinte du couvent des Clarisses. Ils ont également participé aux festivités patriotiques polonaises appelées « Fête de la constitution », ainsi que dans un vieux village rural reconstitué et au musée ethnographique de Nowy Sacz. Les choristes ont même appris l’hymne national polonais pour remercier nos hôtes de cette fabuleuse organisation. La Maîtrise s’est produite en concert dans l’église principale de Stary Sacz, un moment d’une rare intensité où le chœur lambrésien a pu démontrer l’étendue de son talent. La Maîtrise a été ovationnée par le public polonais, heureux d’avoir pu partager ce moment avec les jeunes choristes. Les participants sont revenus enrichis de ce magnifique échange culturel avec la population de Stary Sacz.
En juin, ce fut le tour de nos aînés de partir à la découverte de la Petite Pologne. Un groupe de 50 lambrésiens a participé à ce voyage en Pologne, du côté de Cracovie, organisé par la municipalité et réservé aux séniors de la commune. Cette année, ils ont pu découvrir la région de la Petite Pologne. Pourquoi, la Pologne ? Car il était important de faire découvrir le patrimoine et la culture polonaise aux aînés lambrésiens, dans le cadre de notre jumelage. Le voyage s’est donc déroulé en deux temps : le groupe a d’abord découvert Cracovie et ses environs l’une des plus belles villes européennes. Ils ont bien sûr visité le château et la cathédrale de Wavel mais également les mines de sel, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Ces mines sont visitées par 1 000 000 de touristes chaque année.
AånÇs (5) 2.JPG
Enfin, les 6 et 7 juin, les petits footballeurs de l’ESL ont été accueillis lors d’un tournoi international Polonais, l’équipe catégorie U11 de l’Entente Sportive Lambrésienne (E.S.L) a été invitée a participé au trophée Sokolito organisé par la ville de Stary Sacz. Il s’agit d’une manifestation sportive internationale réunissant de nombreuses équipes de foot de catégorie U10 et U11. Au total 26 équipes participaient à ce tournoi, les petits footballeurs Lambrésiens ont pu assister aux matchs des équipes de Barcelone, de Varsovie, d’Arsenal et bien d’autres encore. De son côté, notre équipe a disputé deux matchs l’un contre le dynamo Kiev et le deuxième contre l’équipe de Nowy Sacz. Leur équipe s’est classée 15e sur 26. Un beau séjour qui s’est ponctué de nombreuses activités ; accrobranche et parc aquatique. Les enfants sont rentrés ravis leur séjour en Pologne. En retour ils ont accueilli les équipes U13 de Stary Sacz et Nowy Sacz lors du Trophée des Géants, tournoi international qui s’est déroulé le dernier week-end août, au stade Drécourt de Lambres.
L’équipe de Stary Sacz (Sokoliki) s’est classée 20e et l’équipe de Nowy Sacz (Sandecja) a remporté la compétition masculine et a emporté le trophée Gayant dans ses bagages. Les équipes polonaises ont pu profiter du parc Jacques Vernier et s’essayer à l’accrobranche. Le samedi soir les deux équipes ont assisté au match de ligue 1 Lille/Ajaccio au stade Pierre Mauroy à Lille. Mais surtout ils ont profité de la belle ambiance sportive et conviviale du tournoi du Trophée des Géants. Un bel échange sportif qui sera reconduit dans les prochaines années.
Pour terminer l’année, début octobre c’est une délégation polonaise qui a été reçue pendant plusieurs jours par la commune et notamment pour assister à la soirée dans le cadre du Festival franco-polonais qui a eu lieu le 9 octobre à l’église Saint-Sarre. Une belle soirée musicale avec des prestations de l’harmonie municipale, de la Maîtrise des Petits Chanteurs et de la pianiste Marie Claude Werchowska. Cette visite était également l’occasion d’élaborer de nouveaux projets d’échanges entre les deux communes.
Sur le même thème
Actualités
Pas d'actualités dans ce thème
Toute l'actualitéAgenda
Pas d'événements dans ce thème
Tous les événements