Le Conseil des Sages : officiellement installé !

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les séniors occupent une place de plus en plus importante dans notre société et cette place se veut sans cesse plus active. C’est dans cette optique que les élus ont souhaité la constitution d’un Conseil des Sages, une véritable richesse sur laquelle il faut compter et s’appuyer. Une expérience confirmée, des idées qu’ils souhaitent partager, font de cette nouvelle instance de concertation, un véritable moteur.

Le maire, Martial Vandewoestyne, a accueilli les membres de l’assemblée en leur souhaitant la bienvenue. Il a rappelé que cette nouvelle instance concrétise un des engagements pris lors de la campagne des élections municipales et vise à permettre aux séniors de s’impliquer dans la vie lambrésienne en leur donnant la parole et en leur permettant d’être une force de propositions. Ce Conseil est un nouveau maillon de la démocratie participative à Lambres. En effet les aînés Lambrésiens représentent une force vive, une formidable richesse humaine qui ne demande qu’à s’exprimer dans la vie sociale de la commune. Installés en octobre dernier, les membres du Conseil des Sages se sont d’abord présentés, en rappelant leur parcours, leurs motivations et ont témoigné une réelle volonté de participer à la vie commune.

Bernard Goulois, élu en charge de ce dossier, a présenté ensuite la charte et le règlement intérieur. Ces documents, votés par les élus municipaux, définissent le rôle du Conseil des Sages : un rôle de réflexion sur des dossiers proposés par le conseil municipal et un rôle d’information du conseil municipal par la transmission d’idées, analyses, de retour d’expérience sur tous les sujets intéressant la vie de la commune, dont il s’est directement saisi. Le bureau de cette instance locale est composé d’un secrétaire général, Mme Martine Coutelier et d’une adjointe, Mme Marie-Claire Carles.

 

Lambres-lez-Douai newsletter