Actualités - COVID 19

Publié le 17 Décembre 2020
Thématiques :
  • Mairie
Depuis le 20 mars, le département du Nord est concerné par les dernières mesures de freinage de l'épidemie de covid 19. 

En matière de déplacements

Le couvre-feu est décalé de 18h00 à 19h00 depuis le samedi 20 mars. Les motifs de déplacement dérogatoires au couvre-feu restent identiques.

En journée 7j/7 de 6h00 à 19h00, les déplacements sont limités en termes de distance et de motif. Cette mesure est en vigueur depuis le samedi 20 mars pour 4 semaines.

Les déplacements en dehors du département sont circonscrits à un rayon de 30 km de chez soi.Cette disposition ne s’applique pas aux déplacements professionnels et impérieux.

Par ailleurs, les sorties du domicile sont possibles pour les motifs dérogatoires suivants :
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile ;

- Déplacements liés à un déménagement, à l’acquisition ou la location d’une résidence principale ;

- Déplacements dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile liés à la promenade, à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective ;

- Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

- Déplacements à destination ou en provenance d'un lieu de culte ;

- Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits.

En conséquence, hormis les déplacements liés à l’activité physique individuelle, les déplacements de 6h00 à 19h00 au sein du département ne sont pas limités ni en termes de distance, ni de temps.

Pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile.
Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.

 

Nouveaux horaires de la mairie

 

  • Lundi, mardi : 8h30 / 12h00 - 13h30 / 17h30
  • mercredi, jeudi : 8h30 / 12h00 - 13h30/ 17h00
  • Vendredi : 8h30 / 12h00 - 13h30 / 16h00

 

Informations sur les mesures nationales

Éducation

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
  • La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
  • Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
  • Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Sports

 

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces non essentiels doivent rester fermé. Les livraisons à domicile ou le click&collect restent autorisés.

Activités culturelles

Les établissements culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore enceintes sportives et les bars et restaurants restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

Lambres-lez-Douai newsletter